!
>
> La mort du chien Rocco sera jugée > (03/12/2011)
>
>
>
> Deux audiences sont prévues au tribunal correctionnel de Mons
> MONS Maurice G. est cet habitant de Saint-Denis, qui fait partie de l’entité de Mons, dont le chienRocco , un shar pei, est mort en janvier 2010 dans des souffrances qualifiées d’“épouvantables” par un vétérinaire, ses pattes arrière notamment étant sectionnées à coups de pelle.
> Il y a un an, le 26 novembre 2010, la DH avait annoncé que le parquet de Mons avait décidé curieusement de classer sans suite ce dossier terrible de maltraitance animale.
> Constituée partie civile, l’ASBL Animaux en Péril avait alors décidé de citer le propriétaire de l’animal, Maurice, cet homme de 73 ans, devant le tribunal correctionnel.
> Le procès s’ouvre mardi prochain au palais de justice de Mons. Pour maltraitance animale, Maurice encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 5.000 euros d’amende.
> Par ce procès, Animaux en Péril veut sensibiliser le public, un thème toujours d’actualité comme le prouvent encore tous ces cas récents d’émasculation d’équidés en Wallonie.
> L’ASBL demandera au tribunal d’appliquer l’article 40 de la loi du 14 août 1986 sur le Bien-être animal qui prévoit la possibilité pour le juge d’interdire au condamné la détention d’un animal. Rappelons que six mois après la mort de Rocco , Maurice recevait un nouveau chien, un chiot. Les pressions aidant, le septuagénaire a fini par s’en séparer (DH du 9 février 2011).
> Mardi à 8 h 45, Maurice sera accueilli au palais de justice de Mons par une haie que Marie-Laurence Hamaide, porte-parole d’Animaux, qualifie de “haie de déshonneur” . L’an passé, une pétition Rocco partie de France avait obtenu de l’ordre de 18.400 signatures.
> Les pattes arrière sectionnées, Rocco avait été laissé sans soins, enfermé dans une remise sombre, sur des sacs de jute, abandonné sans nourriture, au froid glacial de janvier 2010.
> Extraits des rapports vétérinaires que le juge trouvera mardi dans le dossierRocco :
> “État général déplorable. Maigreur plus qu’inacceptable. Blessure d’une gravité extrême à la patte arrière droite avec multiples fractures ouvertes non soignées ayant entraîné une nécrose complète du membre.
> “Peau manquante à la patte gauche et tendons dénudés causés par un objet coupant. Ces plaies sont dues à des tortures graves et violentes. […] Ces blessures datant de plusieurs jours ont entraîné la mort par septicémie de l’animal dans des souffrances épouvantables. Il est clair que le chien mal nourri depuis très longtemps a subi de nombreuses violences au cours des dernières semaines avant son décès. […]
> “Il n’y a pas de mots pour exprimer l’horreur qu’a subie cet animal.”
> Le procès de Maurice G. occupera 2 audiences !
> Gilbert Dupont
> © La Dernière Heure 2011