voir l'en-tête complet
-------- Message original --------
Sujet: FW: question sur l' euthanasie et les tatouages
Date : Sun, 5 Sep 2010 19:05:58 +0200
De : joce simon <>
CECI EST VALABLE AUSSI POUR LES CHIENS (SAUF POUR LE S DANS L'OREILLE)
car les vétos ne regardent pas et ne demandent pas le carnet de santé et la carte de tatouage
A faire circuler ce message trés intéressant pour un éventuel débat
From:.be
To: ;
Subject: Fw: question sur l' euthanasie et les tatouages
Date: Sun, 5 Sep 2010 16:04:25 +0200
----- Original Message -----
From: Nicole Subille
To: destinataires inconnus:
Sent: Sunday, September 05, 2010 11:47 AM
Subject: Re: question sur l' euthanasie et les tatouages
Merci à Chats' moureux pour ces précisions vitales !
Je répète ma question: est-il légal que des fourrières euthanasient des animaux tatoués, sans avoir prévenu leurs maîtres ????????
Comment ça se passe-t' il ailleurs en Europe, pour tatouages, puces? Puces obligatoires en 2011aussi en Belgique, Suisse, Allemagne ?
Peut-on diffuser largement cette discussion afin d' agir ensemble, en France et en Europe ?
Le 04/09/2010 18:03, chats'moureux chats'moureux a écrit :
EXACTEMENT !
le S ou sigle spa ne protege en rien un chat errant d une euthanasie en cas de ramassage fourriere ou d intervention suite a plaintes ou appel aux spa
le S dans l oreille permet simplement de voir au 1er coup d oeil que le chat est deja sterilise et permet ainsi aux assoc d eviter un deplacement veto pour le faire steriliser ( utile en cas de sterillisation puis de relachage, surtout pour groupes de chats noirs, tigres, se ressemblant quoi)
seul un vrai tatouage les protege un minimum, permets un depot de plainte si euthanasie ou empoisonnement par un tiers, ou d etre alertee si le chat errant, la colonie de "sauvageons" "derange" subitement....
perso je prefere payer quelques euros de plus et que les chats sterilises, mais relaches car trop sauvages, aient tous un vrai tatouage, donc inscrits au fichier felin Bien d' accord!
les puces electro sont a mon sens une belle merde et non pas une avancee !
entre ceux qui n en connaissent tjrs pas l existence, ceux qui n amene pas le chat trouve chz un veto de peur de devoir payer quchose, celle devenues defectueuses ou ressorties (du vecu !) .....et j en passe Bien d' accord !!!!!!!! Ne peut-on pas pétitionner là-dessus, et faire pression pour qu' au moins il continue d' y avoir aussi le tatouage traditionnel, et que le fichier continue à l' enregistrer ?
mais avec les chatons ont a malheureusement pas d autres choix :S On peut bien encore les tatouer,non ?
cependant lorsque les adoptants les font steriliser grace au bon recu lors de l adoption, je leur recommande tjrs de demander a leur veto d ajouter la lettre P dans l oreille
le pire , faites le test et vous verrez, c est que meme sans carnet de sante, tres peu de vetos verifient lorsqu on leur amene un animal identifie que vous en etes bien le proprio !!!! Incroyable !!!!!!!
ainsi de nombreux animaux perdus ou voles ne sont jamais rendus ! Pas d' action possible ???
il y a 4ans j ai perdu les carnets de mes animaux suite a un demenagement : 4 chats et un chien
lors de leur rappels annuels ( a des mois differents) l annee suivante, je me suis rendue chez 3 vetos differents.... aucun n a refuse de me faire un nouveau carnet, et aucun n a verifie grace a leur puce ou tatouage que ces animaux etaient bien les miens......Avertir la DGSV ?
pour les gens malhonnetes ayant vole ou trouve un animal et le gardant, peu de chances de les coincer un jour vu le systeme !
Idem: faut agir ou, au moins, essayer !
Date: Sat, 4 Sep 2010 07:01:59 +0200
From:
nicole.subille@laposte.netSubject: RE: question sur l' euthanasie et les tatouages
Merci à Simone pour ces précisions très claires, que je transmets aux personnes intéressées.
Sujet: RE: question sur l'euthanasie
Date : Sat, 4 Sep 2010 03:11:13 +0200
De : Simone Vander Poorte <>
Pour : Nicole Subille <nicole.subille@laposte.net>
Je répond à votre question : NON les chats tatoués avec un S ne sont pas au Nom de la SPA , cela veut dire simplement que la chatte est Stérilisée , comme pour les Matous, à qui on met un C: cela veut dire qu'il est Castré !!
Quand ils sont au Nom de la SPA , ils sont toujours tatoués à leur Nom !
Moi aussi je connais beaucoup d'Associations qui le font sur des chattes sauvages avec un S dans l'oreille , et quelques vétérinaires le préconisent car cela coûte moins cher et même quelques refuges le font aussi !! je ne citerai pas de Nom !!!
Vous savez , tatoué ou pas , la Fourrière ne s'occupe pas de cela elle euthanasie quand même !! Est-ce bien légal ???
Maintenant, avec les puces, quelques vétérinaires mettent un P pour faire voir que le chat est pucé , mais tous ne le font pas !! c'est dommage car comme on ne peut pas attraper les chats, beaucoup ne sont pas retrouvés : tandis qu'avec le tatouage on voyait sans l'attraper qu'il était marqué dans l'oreille et je pense que c'était beaucoup mieux !!
On pouvait appeller le Fichier Félin de suite: mais maintenant il faut attraper le chat , l'emmener chez le Véto et faire lire la Puce, beaucoup de personnes ne le feront pas , car trop de manipulations envers l'animal et il faut trouver un Véto ouvert.....C 'est ce que je dis toujours! Déjà il y a des gens qui ne regardent pas le tatouage de chats sociables!!!
Voilà je vous ai répondu : moi aussi j'ai fait des stérilisations avec des S et beaucoup d'Associations l' ont fait aussi !! Simone
Moi,je tatoue normalement , ça me rassure un peu... Si je suis obligée de faire pucer, je demanderai le P dans l' oreille .
Je demande !
Sujet: Fw: question sur l'euthanasie
Date : Fri, 3 Sep 2010 18:20:45 +0200
De : felicat54
Copie à :
----- Original Message -----
From: Fidgi Isa
To: undisclosed recipients
Sent: Friday, September 03, 2010 5:35 PM
Subject: question sur l'euthanasie
question car c'est la premiere fois que j'entend cela . Un des membres de mon forum faisant des sauvetages fait identifier ses loulous lors de la stérilisation par tatouage dans l'oreille d'un S.
Est il normal que la la fourriere quand ils en attrapent, les euthanasie avec l'aval de la spa ( ou meme sans...) ?
Un chat tatoué d'un S n'est donc pas protégé?
Merci à vous pour vos reponses, pour info, ceci se passe à strasbourg
Isa