DIFFUSEZ EN MASSE A TOUS VOS CONTACTS!
Accueil › Arles
40 chevaux ont besoin d'être sauvés de la boucherie
5 contributions
Publié le mercredi 19 mai 2010 à 09H59
Des chevaux de race Camargue vont être vendus aux enchères dans le Cher
Une quarantaine de chevaux Camargue attendent dans le Cher les passionnés qui viendront les sauver de l'abattoir. La mise à prix de départ est de 300 euros.
Une quarantaine de chevaux Camargue attendent dans le Cher les passionnés qui viendront les sauver de l'abattoir. La mise à prix de départ est de 300 euros.
Photo DR
Avis aux amoureux du cheval Camargue: il y a urgence! Une quarantaine de chevaux de pure race, authentifiés par des documents officiels et à jour de leurs vaccins, sont menacés d'un départ imminent pour la boucherie. Pour tenter de contrer cette sombre destinée, des passionnés organisent une vente aux enchères, à la fin du mois, dans le Cher. Et ils lancent un appel aux éleveurs et passionnés camarguais pour qu'ils fassent l'effort d'effectuer 600 kilomètres pour les aider à arracher des griffes des bouchers, les majestueux animaux. Des bêtes nées de la passion d'un homme qui s'occupait de son élevage, en parrallèle d'une menuiserie. Mais ce père de famille a mis fin à ses jours à l'automne dernier, ce qui a entraîné la liquidation judiciaire de son entreprise. Afin d'éponger les dettes et payer les salariés, la famille du disparu n'a pas d'autre choix que de vendre les animaux. Qui partiront à la boucherie s'ils ne trouvent pas preneur. "C'était bien plus qu'un élevage, c'est toute une histoire qui s'éteint et cela me navrerait que les chevaux partent chez les bouchers italiens!" explique le commissaire-priseur Stéphane Pidance. C'est lui qui est chargé de la vente judiciaire et insiste sur la lignée et l'entretien des chevaux. Car depuis le décès de leur propriétaire, les bêtes sont chouchoutées par un ami du disparu qui aidait déjà sur l'exploitation. "Les chevaux n'ont manqué de rien, il faut vraiment faire en sorte qu'ils partent entre de bonnes mains, chez des gens qui les aiment...trop peu nombreux dans le Cher" insiste le commissaire-priseur. "Si on ne motive pas les gens à venir du sud, ça va être une véritable catastrophe" ajoute Stéphanie, bénévole de l'association Equis retraite. Et de souligner : "Les gens n'osent pas toujours lever la main pendant les ventes aux enchères mais il le faudra !
" Alors, oui, il faut traverser une grande partie de la France et s'organiser pour rapatrier les bêtes. Mais avec une mise à prix à 300 euros par tête, cela reste réalisable. Sont mis à la vente, sans prix de réserve: 3 étalons (dont un espagnol), 14 entiers de 1 à 8 ans, 9 juments pleines ou suitées, 9 pouliches de 1 à 3 ans et des poulins de 1 à 3 ans. Les origines sont Vengeur du phare, Eos de Gageron, Taruconose bellugo jabiru de Sambuc, Iau de bellugo, Estragon de Crau isatis de Sambuc. La vente aura lieu le 29 mai, à 14 h. Visite des chevaux à 11 h sur place: Ile Bragard, 18 100 Vierzon. 02 48 96 10 82